RegEnergy - Conférence finale

Océanopolis, Brest (France)

18 May 2022

FR / EN

La conférence finale du projet RegEnergy, labellisée comme événement tiers dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne, a été organisée à Brest, France, le 18 mai 2022.

Plus de 110 acteurs de la transition énergétique en France et en Europe - partenaires et représentants des institutions européennes, élus locaux, agents territoriaux, représentants des syndicats d’énergie, professionnels des énergies renouvelables, universitaires, etc. - se sont rassemblées mercredi 18 mai 2022 à Océanopolis (Brest, France) afin d’échanger sur le renforcement de la coopération territoriale pour réussir la transition énergétique.

La conférence finale a permis d’une part, de réaliser un bilan des expérimentations mises en œuvre dans le cadre du projet et de leurs impacts, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle de l’Europe du Nord-Ouest. D’autre part, la conférence a représenté une excellente opportunité d’échanger autour des enjeux et stratégies mises en œuvre par les autorités européennes, nationales , régionales et locales et les perspectives offertes par la coopération entre zones urbaines et rurales.

La journée a été ponctuée de différents moments d’échange comme la session « poster » lors de laquelle les partenaires RegEnergy ont pu exposer leurs résultats en petit groupe, le zoom sur les travaux de rénovation énergétique d’Océanopolis ou encore la visite d’une partie de l’aquarium d’Océanopolis.

Trois tables-rondes ont permis de réunir différents acteurs et de faire entendre leurs voix et leurs points de vue.

La Table ronde 1 : « Coopération urbaine-rurale, une nécessité pour atteindre les objectifs européens en matière d’économie d’énergie » a été l’occasion de présenter le cadre réglementaire européen sur les énergies renouvelables et ses perspectives d’évolution ainsi que de détailler sa transposition au niveau national et leurs déclinaisons aux échelons régionaux et locaux.

La Table ronde 2 : « Partenariats en matière d’énergies renouvelables - mise en œuvre » a rassemblé les partenaires du projet RegEnergy qui ont présenté ensemble les solutions qu’ils ont chacun adaptées au contexte local. Les partenaires venant d’Irlande, de Belgique et des Pays-Bas ont présenté présenter leurs approches et les enseignements qu’ils retirent après avoir surmonté des obstacles juridiques et trouvé des solutions permettant de concilier l’énergie produite localement à partir des ressources renouvelables (Biogaz, solaire, chaleur fatale) avec la demande locale. Le Secrétariat conjoint a présenté la nouvelle programmation Interreg North-West Europe à venir et a fait un retour élogieux sur le partenariat RegEnergy et les actions mises en place par les partenaires.

La Table ronde 3 : « Impliquer les autorités locales et engager les citoyens pour une transition énergétique et des bénéfices pour les territoires » a présenté les exemples déployés au sein de la Communauté de communes du Kreiz Breizh sur la gouvernance publique de parc éolien, ainsi que l’exemple de la Ville de Plymouth sur les communautés d'énergie renouvelable solaire.

La journée s’est terminée sur un mot de conclusion où les notions de partenariat, de communauté énergétique, de gouvernance partagée, d’acceptation sociale ont été mentionnées comme les bases nécessaires de coopérations réussies pour le développement des énergies renouvelables. L’anticipation en amont de chaque projet afin de créer un dialogue entre les acteurs dès le tout début a été désignée comme primordiale.

 © Pierre-François Watras

 

 

Programme

 

Contact

Hélène Rizzotti      | h.rizzotti@climatealliance.org
Susanne Brandt    | s.brandt@climatealliance.org

Share this

Tweet Share