Rencontre avec Bert Verlinden, directeur de recherche au Centre flamand pour la conservation des produits horticoles (Vlaams Centrum voor Bewaring van Tuinbouwproducten, VCBT)

Quel est votre domaine d’expertise ?

« Je suis technologue alimentaire de formation. Au cours de mes recherches de doctorat, j'ai étudié comment les processus de cuisson modifient la texture des légumes et comment ces processus physico-chimiques peuvent être saisis dans des modèles mathématiques. Au VCBT, je m’occupe d'appliquer ce travail de modélisation à la conservation des fruits et légumes frais. Grâce à ces calculs, nous comprenons de mieux en mieux comment la qualité d’un produit évolue. Nous sommes alors en mesure de définir les conditions de stockage idéales pour maintenir cette qualité aussi longtemps que possible. »

 

Pourquoi participez-vous au projet QCAP ?

« En fait, nous devrions légèrement modifier les conditions de stockage à chaque nouvelle saison, car le fruit présente des propriétés différentes à chaque récolte. Le projet QCAP développe une technologie pour rendre cela possible. Avec cette technologie, nous essayons de « communiquer » avec les fruits stockés, en mesurant certaines substances volatiles qui sont libérées par les fruits pendant le stockage et qui nous permettent de juger la qualité du fruit. Sur la base de ces données, nous pouvons régler les conditions pour essayer de sauver la récolte. »

 

Quel est votre plus grand défi concernant ce projet ?

« L’un des défis les plus passionnants concerne la collaboration entre les constructeurs d’appareillages et les physiciens, d'une part, et les physiologistes de la conservation qui travaillent avec les plantes vivantes et parlent un langage totalement différent, d'autre part. Mais les principaux défis sont de nature technique. Garantir le fonctionnement stable des instruments de mesure délicats dans un environnement froid et humide relève presque de l’exploit, sans parler de la conversion des données que nous « communique » le fruit. »

Share this

Tweet Share