Le projet MAX-FRESH introduit le système de surveillance QCAP sur le marché

Partenaires du projet QCAP, Storex, NKT et l'Université Radboud s'associent à Senseair dans un nouveau projet de type Fast Track to Innovation (FTI) baptisé MAX-FRESH. Le système de surveillance répond à toutes les exigences de l’outil FTI : technologie de pointe, valeur socio-économique considérable et solide dossier commercial. C'est pourquoi la Commission européenne a accordé 2,2 millions d'euros au nouveau projet pour préparer la mise sur le marché du système de surveillance QCAP.

Le projet QCAP a donné naissance à un ISS-Monitor unique en son genre : le premier capteur automatisé de gaz à l'état de multiples composés au monde, capable de détecter simultanément et en temps réel de faibles concentrations de sept gaz volatils qui indiquent le degré de maturation, de fermentation, de dommages ou de pourriture des fruits stockés. Une fois que des conditions défavorables sont détectées, le système envoie des alertes automatisées, permettant aux clients de réagir rapidement face à la situation. Lorsqu’il sera disponible sur le marché, ce capteur a le potentiel de réduire de 50 % les pertes de denrées alimentaires stockées, de prolonger la durée de stockage de 20 %, et de réduire les traitements chimiques post-récolte de 50 %.

Le projet MAX-FRESH a pour but de réaliser les dernières étapes nécessaires au lancement effectif de l'ISS-Monitor sur le marché. Ce projet sera mené par un consortium complémentaire de trois partenaires industriels leaders sur le marché, à savoir Storex, Senseair et NKT, ainsi qu’un partenaire universitaire, l'Université Radboud, qui combinent des technologies de pointe et une expertise unique. À la fin du projet MAX-FRESH prévue en 2023, l'ISS-Monitor influencera positivement le système mondial de production alimentaire en contribuant à son caractère durable pour satisfaire les besoins d’une population mondiale en constante augmentation.

Frans Harren, chef de projet QCAP : « La collaboration entre les instituts de connaissances, les entreprises de haute technologie et les organisations agricoles est essentielle pour le développement d'un tel système de surveillance. Dans le cadre du projet QCAP, nous avons coordonné cette collaboration depuis l'Université Radboud, mais en nous rapprochant de l'objectif final, nous pensons qu'il est préférable de confier la mission à un partenaire commercial. C'est pourquoi Storex prend maintenant le relais. Ils connaissent le marché et je suis sûr qu'ils mèneront à bien le lancement du système dans le secteur. »

Share this

Tweet Share