Projet HappyMoo : et si le bien-être des vaches était mesurable ?

Le projet européen HappyMoo vise à analyser le bien-être des vaches laitières grâce à la composition de leur lait. Le projet est en fin de concrétisation. Il a été présenté lors du Dair’Innov Congress de Namur.

Le bien-être de ses vaches est une préoccupation à part entière pour Simon Dawagne, éleveur à la ferme de Sanzinne à Houyet.

Pour moi, le geste numéro un, c'est de permettre à son troupeau de sortir en pâture. Nous avons également une étable à front ouvert. 

Mesurer le bien-être des vaches, cela n'est pas nouveau mais jusqu'à présent, on l'analysait à l'échelle d'un troupeau. Le projet européen HappyMoo, porté notamment par Eléveo (une partie de l'Asociation wallonne de l'Elevage à Ciney) vise à l'observer individuellement.

Plusieurs facteurs peuvent être mesurés dans le lait

Aujourd'hui, plusieurs facteurs peuvent déjà être observés dans le lait, l'idée et de pousser l'analyse un peu plus loin et ainsi mesurer comment se sent l'animal, explique Julie Leblois, chargée du projet HappyMoo : 

Les éleveurs inscrits au contrôle laitier reçoivent chaque mois la visite de quelqu'un qui vient prélever du lait individuellement pour l'analyser en spectroscopie infrarouge. On veut utiliser le spectre que l'on a pour avoir plus d'informations.

L'idée plaît à l'éleveur houyètois puisqu'au-delà du bien-être de son troupeau, c'est sa production qui pourrait en bénéficier. Selon lui, une vache en bonne santé, c'est une vache qui produira mieux et qui sera moins malade.

Après cette analyse, Eléveo pourra proposer de l'aide aux éleveurs afin d'agir au quotidien sur le bien-être de leurs vaches. Le projet est actuellement testé dans plusieurs fermes pilotes avant d'être lancé à plus grande échelle.

[video] Projet HappyMoo : et si le bien-être des vaches était mesurable ?

Share this

Tweet Share