Vers un système de surveillance de stockage innovant

Une partie importante de la production de fruits et de légumes se perd lors du processus de traitement de post-récolte. Par conséquent, différents acteurs de l’innovation de la partie nord-ouest de l’Europe unissent maintenant leurs forces pour développer un outil économique qui pourrait aider les agriculteurs à surveiller le processus de maturation de leurs produits en temps réel. Le nouvel outil comprend un détecteur de gaz de nouvelle génération qui permet de mesurer huit gaz différents libérés au cours de la fermentation, de la maturation, en cas de détérioration ou de pourriture. Le projet QCAP s’efforce de créer un prototype pour 2019.

Quels gaz peuvent être mesurés ?
Le détecteur fournira des informations en temps réel sur les gaz libérés au cours de la maturation (éthylène, CO2), la fermentation (éthanol, acétaldéhyde, acétate d’éthyle), en cas de détérioration (éthane) et de pourriture (méthanol, acétone). Ensemble, ces gaz donnent des informations très précises sur l’état du produit.

Comment fonctionne le détecteur ?
Une lumière laser est envoyée à travers un échantillon d’atmosphère. Selon la nature du gaz présent dans l’échantillon, une couleur spécifique du faisceau lumineux sera absorbée. En mesurant l’intensité lumineuse, le mélange de gaz exact sera déterminé, jusqu'à une particule de gaz parmi 10.000.000 particules. Le défi dans ce projet est d’acquérir une « empreinte » des différents types de gaz. 

Le système de surveillance sera-t-il facile à utiliser ?
Les données complexes du détecteur seront retransmises en un signal très simple, par exemple une lumière verte si la qualité des produits est toujours excellente ou une lumière orange ou rouge dans le cas contraire. De cette façon, le producteur sera exactement quand vendre le produit ou comment ajuster les conditions de stockage. Le système de surveillance sera testé et optimisé avec l’aide des producteurs et des gérants des locaux de stockage.

Pour quels produits le système est-il conçu ?
Au départ, le système sera employé pour le stockage de pommes, de poires, de myrtilles et de pommes de terre, qui représentent une grande partie du secteur agro-alimentaire en Europe du Nord-Ouest. Néanmoins, il peut être utilisé pour d’autres produits frais.

A quel point le système est-il économique ?
Le retour sur investissement est estimé à deux ou trois ans pour un local de stockage moyen. La durée de vie du système devrait être de 10 ans. Par conséquent, le produit aura une valeur économique importante pour le secteur agro-alimentaire.

 

Share this

Tweet Share