Premières mesures de pommes et myrtilles à Jork en Allemagne

Le « Altes Land » est le plus grand verger contigu d’Europe du Nord. Sur environ 10 000 hectares, des fruits à pépins et à noyaux y sont principalement produits. Les pommes représentent la culture principale, avec un volume de récolte de plus de 3 millions de tonnes. La station de recherche Esteburg à Jork fait partie de la chambre d'agriculture et constitue le point de contact central pour la recherche sur les fruits de verger dans le nord de l'Allemagne. Leur service de stockage et de qualité des fruits est responsable des expériences de stockage des pommes et des myrtilles dans le cadre du projet QCAP. Cette station est en contact direct avec les agriculteurs par l’intermédiaire du Service de conseil sur les fruits de l'Altes Land (OVR) qui fournit des conseils aux exploitations fruitières de la région et du pays.

La première saison de stockage des myrtilles pour le projet QCAP s'est terminée en novembre 2017, tandis que les essais de stockage des pommes ont duré jusqu'en mai 2018. La fermeté, la teneur en sucre et l’acidité des fruits ont été testés. Les substances acétaldéhyde, éthylacétate et éthanol ont également été mesurées par chromatographie en phase gazeuse dans le jus de fruit. Les échantillons d'air des salles de stockage ont été envoyés à l’Université de Cranfield en Angleterre – partenaire du projet – pour une analyse plus approfondie des composés volatils. De cette manière, les partenaires du projet peuvent identifier ensemble la relation entre les gaz libérés par les fruits et les différents processus de dégradation qui influencent la qualité du fruit.

Lors de la prochaine saison de stockage, Esteburg expérimentera avec les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone dans les entrepôts, afin de déterminer quelles conditions de stockage induisent des maladies. En outre, un nouveau prototype de laser construit par le partenaire de projet NKT sera testé dans les entrepôts expérimentaux d'Esteburg. Ce laser sera capable de détecter les gaz libérés par les fruits de manière beaucoup plus détaillée, permettant une indication plus précise de la qualité des fruits dans les entrepôts.

Share this

Tweet Share