Lancement concours d’innovation EnergieSprong

Paris

4 July 2019

Initiée aux Pays Bas en 2012, la démarche EnergieSprong vise à accélérer le développement des rénovations énergétiques de logements en s’appuyant sur une logique de préfabrication et d’industrialisation.

Après expérimentation de la démarche en France sur plusieurs sites pilotes (voir le lien : www.energiesprong.fr/projets-pilotes-energiesprong-en-france/), le lancement d’un concours d’innovation rémunéré a pour objectif d’encourager les entreprises à développer des solutions techniques innovantes et économiquement performantes pour être en capacité de massifier la rénovation des logements en France.

Il s’agit, pour tous les entrepreneurs et innovateurs du secteur, d’une opportunité unique d’investir dans la recherche et développement et d'accéder à de nouveaux marchés.

Le potentiel au niveau national est particulièrement important avec plus de 6.500 logements à rénover d’ici 2023.

Le concours portera sur 2 typologies de logements (maison individuelle et bâtiment collectif)et sur 3 solutions préfabriquées, clés pour répondre au cahier des charges EnergieSprong:

  • Toiture isolante avec production d’énergie
  • Système de production et de pilotage d’énergie intégré
  • Façade isolante

Le concours est ouvert aux entreprises et groupement d’entreprises de toutes tailles et de toutes professions (architecte, bureau d’étude, constructeur, industriel, designer…).

Chaque solution lauréate sera appliquée à un bâtiment pilote, en partenariat avec des bailleurs sociaux signataires de la charte d’engagement EnergieSprong France.

Les objectifs et les modalités du concours seront présentés lors d’un événement de lancement organisé à Paris le 4 juillet prochain de 9h à 12h30

Inscrivez-vous

 

Share this

Tweet Share