Retour sur la visite du réseau de chaleur de Boulogne-sur-mer du 29 Novembre 2018

Le Centre Ressource du Développement durable (Cerdd), en partenariat avec la ville de Boulogne-sur-Mer, Ecoliane (opérateur du réseau) et la Communauté d'Agglomération du Boulonnais, organisait le 29 Novembre 2018 la visite du réseau de chaleur de la cité portuaire.

C’était l’occasion pour des élus, des professionnels du secteur de l’énergie, des bailleurs sociaux, des associations de locataires et des citoyens de découvrir cette infrastructure innovante. Celle-ci fournit en chaleur plus de 70 bâtiments, principalement des habitations mais aussi des bâtiments tertiaires. Avec l’extension du réseau Ecoliane, soutenue par le projet HeatNet NWE, de nouveaux bâtiments vont bientôt pouvoir être raccordés comme par exemple le centre national de la Mer Nausicaa.

Après une courte présentation du contexte local, du réseau de chaleur et de son développement, les participants ont pu visiter la centrale biomasse alimentant le quartier du Chemin Vert puis la chaufferie (gaz, pompes à chaleur et récupération de chaleur) alimentant le quartier de la Liane. Au total plus de 54% de la chaleur provient d’énergies renouvelables et de récupération, grâce à la mobilisation de sources de chaleur locales. Différentes questions ont pu être abordées au cours de la visite telles que celles de l’origine du bois, des dispositif anti-pollution de l’air, du pilotage en temps réel des installations et celle de la rénovation des logements.

Tous les participants ont été impressionnés par ce réseau multi-énergies et multi-clients, dont le développement a été rendu possible par l’engagement de la collectivité. Boulogne-sur-mer, ville de 42 000 habitants, montre que toutes les collectivités, quelles que soient leurs tailles, peuvent mettre en œuvre des solutions ambitieuses.

Retrouvez prochainement une vidéo de cette journée sur notre site.

Share this

Tweet Share