L’innovation pousse sur nos toits et dans nos villes

L’innovation pousse sur nos toits et dans nos villes.

La graine a été plantée en 2015, lorsque le pôle d’innovation pour la construction durable Neobuild a construit sur le toit de son laboratoire vivant une serre pédagogique expérimentale… Près de 5 ans après, l’idée a germé pour se transformer en véritable révolution urbaine !

L’urban farming ou agriculture urbaine s’impose aujourd’hui non seulement comme une alternative à nos modes de production, de consommation et même de construction traditionnels, mais surtout comme une solution innovante pour favoriser l’économie circulaire et ainsi réinventer nos villes. Dans ce défi à la fois environnemental, économique et sociétal que s’apprête à relever le Luxembourg, il est un secteur dont le rôle central est essentiel, celui de la construction.

Car, en effet, construire des bâtiments plus durables demande aux acteurs du secteur d’innover, de les repenser dès la phase de conception, d’y intégrer des techniques et des matériaux plus responsables, mais aussi désormais en les végétalisant. Les bâtiments deviennent alors de véritables plateformes innovantes dotées de nouvelles fonctionnalités, des fonctions « nobles », capables non seulement de produire et/ou de stocker de l’énergie par exemple, mais aussi de produire des légumes ou même de participer à l’amélioration de la qualité de l’air, notamment grâce à l’installation de serres urbaines sur les toits des bâtiments.

Encouragés par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et par le visionnaire Camille Gira, le Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC) et Neobuild ont étudié et structuré les initiatives et différents projets émergents de sorte qu’ils s’inscrivent dans une stratégie nationale intégrée au profit de l’intérêt général. Aujourd’hui, faisons que ce dialogue engagé entre le bâtiment et le végétal donne naissance à d’ambitieux projets nationaux, pour récolter bientôt les fruits de cette collaboration intersectorielle intelligente.

Francis Schwall, directeur de Neobuild pour Neomag #22

>>> Découvrez l'édition spéciale Green Building sur le lien suivant https://www.calameo.com/read/0054587691cd3a090bde0 

Share this

Tweet Share